STAGE CARTE VERTE 29 AVRIL 2003
SEANCE Nº 1 : 29 avril 2003
OBJET DU STAGE :
- amélioration des connaissances techniques, sans que le but du stage
soit d'améliorer le score. L'obtension de la Carte Verte n'est pas
assujetie au niveau de jeu.
- apprentissage des règles principales (nécessaires au niveau de la Carte
Verte)
- simplifier la façon de "penser" le swing. Donner les priorités
de concentration.
- mise en place d'un swing plus sûr et suppression d'éventuels futurs problèmes
physiques
PRESENTATION DE LA METHODE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter quelques
principes de base :
- la posture de frappe est la même que la
posture de départ
- le balancier est le plus symétrique possible (le final étant une conséquence
de la vitesse et non une obligation)
- le chemin du club est le même à la
montée et à la
descente
Ce qui va donc être important, ce sont les points de passage obligatoires
du club durant le swing et non pas forcément la "manière
physique" d'exécuter le geste.
EVALUATION ET OBJECTIFS :
Jean-françois
Grip, Alignement, Posture :
Poids du corps trop sur l'arrière (provoquant une perte d'équilibre vers
l'arrière), main gauche un peu faible dans le grip (manque de puissance)
Petit jeu
Evaluation : manque de symétrie, main droite pas assez
directrice, manque de contrôle de la zone d'impact
Objectif : visualiser la symétrie de la zone d'impact,
redonner à la main droite son rôle de contrôle de l'impact
Long jeu :
Evaluation : haut du corps un peu trop mobile, ce qui empêche
de contrôler la frappe de balle. Dans l'ensemble, on est un peu trop tendu.
Objectif : une meilleure connaissance technique diminuer
l'appréhension du coup (et donc la crispation). Le déplacement du haut du
corps est une conséquence d'un mauvais démarrage de la descente, qui sera
corrigé lors du stage.
Benoît :
Grip, Alignement, Posture :
Trop près de la balle, ce qui empêche toute décontraction pendant le
swing. La main gauche est un peu faible, ce qui enlève toute possibilité
de prise de puissance.
Long jeu :
c 'est l'amélioration de la posture qui va améliorer la frappe de
balle. Le swing lui-même n'est pas à mettre en cause. Il suffit simplement
de rendre le geste un peu plus symétrique pour mieux contrôler l'impact.
Ce sera l'objet du stage.
Petit jeu :
Evaluation : c'est le petit jeu qui montre et fait comprendre les
défauts du long jeu.. Le manque de symétrie dans la zone de frappe est
donc notre problème.
Objectif : il va nous falloir donner à la posture une plus
grande importance. C'est la manière de se positionner devant la balle
qui va aider à balancer l'instrument.
Armelle :
Grip, Alignement, Posture :
c'est essentiellement dans la proximité du corps par rapport à la
balle qui est notre problème. Cela va empêcher toute augmentation
d'amplitude et de prise de vitesse. La main gauche est un peu faible à
l'adresse.
Long jeu :
Evaluation : une montée trop importante est souvent un
problème, dans le sens où il est difficile de rester symétrique.
Objectif : retrouver la symétrie de la frappe (quel que soit
le coup à jouer). Définir la notion de lancer.
Petit jeu :
Evaluation : la position de la balle à droite du stance (bien
que libre) favorise les balles basses.
Objectif : mieux comprendre les incidences de la position de
la balle par rapport aux pieds. Définir que le geste est le même quel que
soit le club (SW, fer 9, PW, fer 7). Prendre confiance dans le SW. Améliorer
la symétrie de la zone de frappe.
SEANCE N° 2 : 6 mai 2003 avec Olivier
SEANCE Nº 6 : 3 juin 2003
ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement
parcours
Echauffement practice :
Dans ce cas, le but est de répéter le plus régulièrement possible
le même geste, a la même vitesse. C'est une recherche de sensation de
rythme et d'images du swing. On peut garder le même club pendant toute la
séance, le swing étant le même avec tous les clubs
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la direction
du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation de parcours.
On termine la séance par le club que l'on jouera sur le premier départ.
PETIT JEU :
- symétrie du balancier, recherche de direction, contrôle de la
main droite dans la zone d'impact.
- on augmente l'amplitude pour augmenter la longueur du coup
LONG JEU :
- considérer que c'est une évolution du petit jeu. On amplifie le
balancier, sans utiliser de force.
- on pense surtout au balancier symétrique. La prise de vitesse est nécessaire,
mais pas au détriment de l'impact
- quelle que soit l'amplitude et la vitesse, on reste en face la balle
pendant l'impact
PARCOURS :
- concentration sur le coup de départ. C'est le coup qui permet de se
mettre en jeu et de prendre confiance en soi. On travaille d'abord la précision
du coup plutôt que la longueur.
- sur les petits coups, on assure l'impact au sol pour pouvoir lever la
balle plus facilement. On effectue des swings courts pour contrôler la
direction du coup
- soigner les putts longs. On doit raisonner comme sur les approches (on
cherche à se rapprocher du trou)
ENTRAINEMENT FUTUR :
- il est impératif de prendre confiance en faisant des parcours. La
mise en situation est le seul moyen d'apprendre à jouer plus cool.
- il faut alterner les entraînements de petit jeu et ceux concernant les
longs coups. C'est le parcours, après analyse lucide, qui va donner les
thèmes à travailler.
- les éventuelles leçons
particulières sont là pour éclairer sur certains points techniques,
ou pour remettre en place certains éléments du swing
- les stages sont le moyens de continuer à chercher à acquérir une
bonne technique.
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