STAGE  CARTE VERTE 29 AVRIL  2003

 

SEANCE Nº 1 : 29 avril 2003


OBJET DU STAGE :
- amélioration des connaissances techniques, sans que le but du stage soit d'améliorer le score. L'obtension de la Carte Verte n'est pas assujetie au niveau de jeu.
- apprentissage des règles principales (nécessaires au niveau de la Carte Verte)
- simplifier la façon de "penser" le swing. Donner les priorités de concentration.
- mise en place d'un swing plus sûr et suppression d'éventuels futurs problèmes physiques

PRESENTATION DE LA METHODE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter quelques principes de base :
- la posture de frappe est la même que la posture de départ
- le balancier est le plus symétrique possible (le final étant une conséquence de la vitesse et non une obligation)
- le chemin du club est le même à la montée et à la descente

Ce qui va donc être important, ce sont les points de passage obligatoires du club durant le swing et non pas forcément la "manière physique" d'exécuter le geste.
 
EVALUATION ET OBJECTIFS :
Jean-françois
Grip, Alignement, Posture :

Poids du corps trop sur l'arrière (provoquant une perte d'équilibre vers l'arrière), main gauche un peu faible dans le grip (manque de puissance)
Petit jeu
Evaluation :
manque de symétrie, main droite pas assez directrice, manque de contrôle de la zone d'impact
Objectif : visualiser la symétrie de la zone d'impact, redonner à la main droite son rôle de contrôle de l'impact
Long jeu :
Evaluation : haut du corps un peu trop mobile, ce qui empêche de contrôler la frappe de balle. Dans l'ensemble, on est un peu trop tendu.
Objectif : une meilleure connaissance technique diminuer l'appréhension du coup (et donc la crispation). Le déplacement du haut du corps est une conséquence d'un mauvais démarrage de la descente, qui sera corrigé lors du stage.

 Benoît :
Grip, Alignement, Posture :
Trop près de la balle, ce qui empêche toute décontraction pendant le swing. La main gauche est un peu faible, ce qui enlève toute possibilité de prise de puissance.
Long jeu :
c 'est l'amélioration de la posture qui va améliorer la frappe de balle. Le swing lui-même n'est pas à mettre en cause. Il suffit simplement de rendre le geste un peu plus symétrique pour mieux contrôler l'impact. Ce sera l'objet du stage.
Petit jeu :
Evaluation
: c'est le petit jeu qui montre et fait comprendre les défauts du long jeu.. Le manque de symétrie dans la zone de frappe est donc notre problème.
Objectif : il va nous falloir donner à la posture une plus grande  importance. C'est la manière de se positionner devant la balle qui va aider à balancer l'instrument.

Armelle :
Grip, Alignement, Posture :
c'est essentiellement dans la proximité du corps par rapport à la balle qui est notre problème. Cela va empêcher toute augmentation d'amplitude et de prise de vitesse. La main gauche est un peu faible à l'adresse.
Long jeu :
Evaluation : une montée trop importante est souvent un problème, dans le sens où il est difficile de rester symétrique.
Objectif : retrouver la symétrie de la frappe (quel que soit le coup à jouer). Définir la notion de lancer.
Petit jeu :
Evaluation :
la position de la balle à droite du stance (bien que libre) favorise les balles basses.
Objectif : mieux comprendre les incidences de la position de la balle par rapport aux pieds. Définir que le geste est le même quel que soit le club (SW, fer 9, PW, fer 7). Prendre confiance dans le SW. Améliorer la symétrie de la zone de frappe.

SEANCE N° 2 : 6 mai 2003 avec Olivier

 

SEANCE N° 3 : 13 mai 2003
 
MISE EN SITUATION SUR LE PARCOURS :
 
BILAN :
- Il nous faut retravailler les coups de départs. Ce sont ces coups qui vont permettre de prendre confiance. On ne peut pas scorer si le jeu repose sur les petits coups. On doit jouer le coup de départ avec beaucoup plus de décontraction que les autres coups. On essaie de ne pas toucher le sol pendant le balancier. Il faut également donner plus d'importance à la visée. On ne fait pas confiance à l'alignement des départs, on doit à chaque fois revoir cet alignement.
- En ce qui concerne le petit jeu, de gros progrès ont été fait. Il faut maintenant s'entraîner de façon à choisir le bon club, en fonction des impératifs du terrain (pentes, terrain humide ou sec, obstacle à sauter, etc). La détermination du point de chute est fondamentale. C'est du choix de ce point de chute que va découler la sensation de dosage. On choisit donc l'amplitude du geste de façon à ne pas dépasser le green en cas de coup raté. On doit essayer à l'entraînement plusieurs clubs afin de voir et ressentir les différences de vol et de roulement.
- Au putting, on va tâcher de doser le premier putt afin que le second putt se trouve à moins de 60 centimètres du trou. On doit donc considérer le premier putt comme une approche, c'est-à-dire un coup que l'on veut rapprocher du trou sans forcément vouloir à tout prix le rentrer. C'est le moyen de prendre très souvent deux putts et donc de réduire le score.

 

SEANCE N° 4 : 20 mai 2003
 
TRAVAIL AU PRACTICE :
 
ECHAUFFEMENT :
- Comme nous l'avons déjà dit, l'échauffement est autant "géométrique" que physique. On doit éventuellement faire des mouvements d'assouplissement si certains problèmes physiques le demandent, mais on doit surtout "préparer l'image du geste".
- Frapper plusieurs clubs, ne pas se contenter d'un club qui aujourd'hui démarre correctement. Sur le parcours, on aura à changer de club très souvent. Ceci dit, nous faisons bien la différence entre le practice-leçon et le practice-parcours. Dans le premier cas, je peux passer une heure ou deux avec le même club car je cherche avant tout des sensations et des images pas faciles à répéter. Dans le second cas, je dois m'habituer à jouer tous les clubs dont j'aurai besoin sur le parcours. C'est pourquoi la dernière balle frappée avant d'aller sur le parcours se fait avec le club que l'on va jouer sur le premier trou.
- Définir d'abord l'impact (quand on rate, on toppe) avant l'amplitude et la vitesse. Il est impossible (même pour un bon joueur) de frapper une balle parfaitement dès le début avec un swing rapide et large. La notion d'impact descendant et la notion de lancer vers l'objectif ne sont pas forcément faciles à associer.
 
FER 5 SUR TEE :
- Le club démarre derrière la balle, comme si il n'y avait pas de tee (contrairement au coup joué avec un bois).
- On fait le balancier en transférant plus le poids du corps que d'habitude afin de traversée la zone de frappe en pleine accélération.
- Le contact avec la balle est aidé par la "main forte" .
- La hauteur du tee dépend du club joué ainsi que du joueur (frappeur ou lanceur)
 
BOIS SUR TEE :
- La principale différence réside dans la distance à prendre par rapport à la balle. Du fait de la force centrifuge et de l'inclinaison du manche, le club va avoir tendance à passer dans la zone d'impact un peu au-dessus du sol. Si on a posé le club derrière la balle à l'adresse, il s'ensuit une frappe dans le talon du club, et donc une balle mal frappée, sinon complètement ratée. On prend donc la posture comme si on adressait une balle "à côté" de la vraie balle. De ce fait, en soulevant légèrement les bras, on s'aperçoit que le club "retrouve" la balle beaucoup plus facilement.
- On cherche à exécuter le swing le plus régulièrement possible. Le fait de rater la balle vient plus souvent d'un mauvais contrôle de la zone d'impact que d'un mauvais geste à proprement parler. On essaie donc de ne pas remettre en cause le geste, par contre on tâche d'ajuster la frappe avec les mains (plus bas, plus haut, etc)
- La posture est personnelle. Elle dépend de la taille, de la souplesse, et de bien d'autres facteurs.
- La notion de lanceur ou de frappeur détermine la hauteur du tee. Le frappeur positionnera sa balle moins haute et moins à gauche, tandis que le lanceur devra mettre le tee plus haut et plus à gauche.
 
CONSEILS POUR LE PARCOURS :
Même si l'obtension de la Carte Verte n'est pas assujettie au niveau de jeu, vous jouez quand même sur le parcours pour faire le moins de coup possible. Il faut donc "gérer" votre score. Pensez que sur chaque trou, vous êtes supposés faire six coups (3 sur le green et 3 putts, par exemple). De cette manière, vous serez très peu souvent en situation d'échec, contrairement à ce qui vous arrive quand vous jouez pour faire 3 coups dans le trou. De même, ne jouez pas de clubs dans lesquels vous manquez de confiance (vous apprendrez à les jouer au practice ou en cours et un jour vous les jouerez sur le parcours).*
 
PROCHAIN COURS :
- Bunker
- Sorties de rough
- Pentes

 

SEANCE N° 5 : 27 mai 2003
 
APPROCHES "LEVEES" : Voir Fiche Petit Jeu
Nous mettons des guillemets car il est bien évident qu'il n'y a pas de différence entre les roulées et les lévées. Certains paramètres vont être adaptés au vol de balle désiré :
- L'angle du club. Ce qui va lever la balle en tout premier lieu, c'est l'angle ouvert de la face du club. Un fer 5 ne peut pas lever la balle plus haut qu'un SW (sur une courte distance en tous cas)
- La "verticalisation" de l'angle d'attaque. Cela signifie que la traversée de balle est la même, mais qu'après l'élan, l'armement plus ou moins important des poignets a verticalisé la montée, verticalisant également la descente et levant la balle plus haute.
 
Il ne faut surtout pas "vouloir" lever la balle avec les poignets seulement. On risque de frapper le sol avant la balle au contraire de la topper.
La balle est disposée, pour plus de facilité, au milieu des pieds, et le poids du corps (pour faciliter le contact avec l'herbe) est appuyé sur la jambe gauche. On ne bouge pas les jambes pendant le geste.
 
BUNKER :
- Mise en évidence des problêmes du bunker
            * Imprécision du point de frappe
            * Manque de contrôle de la vitesse de frappe
            * Quantité de sable mal jugée
- Correction
            * Mise en évidence de la notion de "frappe au milieu des pieds"
            * Posture en appui à gauche (pour les droitiers)
            * Frappe dans le sable (du fait de l'appui à gauche)
            * Finir le geste
 
SORTIES DE ROUGH EN APPROCHES :
- Positionnement de la balle vers la droite. Plus l'action des poignets est importante, plus la balle est disposée à droite, les poignets "élargissant" le cercle au retour.
- La considération du coup est celle du bunker (appui à gauche, frappe dans le sol, accélération pendant la frappe)
- Si la balle repose sur une assez importante quantité d'herbe, le coup se joue comme un bunker, la balle au milieu des pieds, le poids à gauche et le geste ample
- Si l'action des poignets est importante, on pose le club au-dessus de la balle à l'adresse.

 

SEANCE Nº 6 : 3 juin 2003

ECHAUFFEMENT :
Faire la différence entre l'échauffement practice et l'échauffement parcours
Echauffement practice :
Dans ce cas, le but est de répéter le plus régulièrement possible le même geste, a la même vitesse. C'est une recherche de sensation de rythme et d'images du swing. On peut garder le même club pendant toute la séance, le swing étant le même avec tous les clubs
Echauffement parcours :
On recherchera plutôt la sensation de l'impact au sol et la direction du coup. On alternera les clubs pour se mettre en situation de parcours. On termine la séance par le club que l'on jouera sur le premier départ.

PETIT JEU :
- symétrie du balancier, recherche de direction, contrôle de la main droite dans la zone d'impact.
- on augmente l'amplitude pour augmenter la longueur du coup

LONG JEU :
- considérer que c'est une évolution du petit jeu. On amplifie le balancier, sans utiliser de force.
- on pense surtout au balancier symétrique. La prise de vitesse est nécessaire, mais pas au détriment de l'impact
- quelle que soit l'amplitude et la vitesse, on reste en face la balle pendant l'impact

PARCOURS :
- concentration sur le coup de départ. C'est le coup qui permet de se mettre en jeu et de prendre confiance en soi. On travaille d'abord la précision du coup plutôt que la longueur.
- sur les petits coups, on assure l'impact au sol pour pouvoir lever la balle plus facilement. On effectue des swings courts pour contrôler la direction du coup
- soigner les putts longs. On doit raisonner comme sur les approches (on cherche à se rapprocher du trou)

ENTRAINEMENT FUTUR :
- il est impératif de prendre confiance en faisant des parcours. La mise en situation est le seul moyen d'apprendre à jouer plus cool.
- il faut alterner les entraînements de petit jeu et ceux concernant les longs coups. C'est le parcours, après analyse lucide, qui va donner les thèmes à travailler.
- les éventuelles leçons particulières sont là pour éclairer sur certains points techniques, ou pour remettre en place certains éléments du swing
- les stages sont le moyens de continuer à chercher à acquérir une bonne technique.

 
 

Connaissez-vous le Forfait "ENTRAINEMENT INTENSIF"............................de 140 à 165 euros


Visitez notre partenaire   (Indiquez "De la part de Pierre JACOB" sur votre formulaire de commande pour recevoir votre cadeau de bienvenue)

Retour page Stages

Accueil