STAGE  CARTE VERTE 12 OCTOBRE 2003 (Remplacement Olivier)

 

SEANCE Nº 4 : 2 novembre 2003


OBJET DU STAGE :
- amélioration des connaissances techniques, sans que le but du stage soit d'améliorer le score. L'obtension de la Carte Verte n'est pas assujetie au niveau de jeu.
- apprentissage des règles principales (nécessaires au niveau de la Carte Verte)
- simplifier la façon de "penser" le swing. Donner les priorités de concentration.
- mise en place d'un swing plus sûr et suppression d'éventuels futurs problèmes physiques

PRESENTATION DE LA METHODE :
Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter quelques principes de base :
- la posture de frappe est la même que la posture de départ
- le balancier est le plus symétrique possible (le final étant une conséquence de la vitesse et non une obligation)
- le chemin du club est le même à la montée et à la descente

Ce qui va donc être important, ce sont les points de passage obligatoires du club durant le swing et non pas forcément la "manière physique" d'exécuter le geste.
 

ECHAUFFEMENT :
- L'échauffement est autant "géométrique" que physique. On doit éventuellement faire des mouvements d'assouplissement si certains problèmes physiques le demandent, mais on doit surtout "préparer l'image du geste".
- Frapper plusieurs clubs, ne pas se contenter d'un club qui aujourd'hui démarre correctement. Sur le parcours, on aura à changer de club très souvent. Ceci dit, nous faisons bien la différence entre le practice-leçon et le practice-parcours. Dans le premier cas, je peux passer une heure ou deux avec le même club car je cherche avant tout des sensations et des images pas faciles à répéter. Dans le second cas, je dois m'habituer à jouer tous les clubs dont j'aurai besoin sur le parcours. C'est pourquoi la dernière balle frappée avant d'aller sur le parcours se fait avec le club que l'on va jouer sur le premier trou.
- Définir d'abord l'impact (quand on rate, on toppe) avant l'amplitude et la vitesse. Il est impossible (même pour un bon joueur) de frapper une balle parfaitement dès le début avec un swing rapide et large. La notion d'impact descendant et la notion de lancer vers l'objectif ne sont pas forcément faciles à associer.
 

PETIT JEU :
- symétrie du balancier, recherche de direction, contrôle de la main droite dans la zone d'impact.
- on augmente l'amplitude pour augmenter la longueur du coup

LONG JEU :
- considérer que c'est une évolution du petit jeu. On amplifie le balancier, sans utiliser de force.
- on pense surtout au balancier symétrique. La prise de vitesse est nécessaire, mais pas au détriment de l'impact
- quelle que soit l'amplitude et la vitesse, on reste en face la balle pendant l'impact

SEANCE N° 5 : 9 novembre 2003

ECHAUFFEMENT :
- petits gestes au départ
- définir l'impact au sol
- swings symétriques
- rythme du swing

TRAVAIL  : Etude de la position de la balle et du club en fonction du lie
 
Le principe de départ est assez simple. On considère que dans la zone d'impact, 3 éléments entrent en ligne de compte :
- un contact avec le sol
- un contact avec la balle
- la partie la plus basse du cercle (en fait du swing)
Nous mettons en évidence que ces trois points ne coïncident que sur le tapis au practice, lorsque les pieds du joueur sont à plat.
Prenons l'exemple du putting : bas du cercle avant la balle, pas de contact au sol et contact avec la balle. En ce qui concerne le bois sur tee, c'est la même chose. Pour le bunker, nous admettons bien qu'il y a contact au sol avant la balle, bas du cercle sous la balle et souvent (à cause du sable) pas de contact avec la balle.
ANALYSE DU LIE :
Beaucoup d'herbe autour de la balle et possibilité de "passer" sous la balle : la balle est au milieu du stance, le club repose donc à droite de celle-ci. On écarte plus les pieds que de coutume, afin de baisser le centre de gravité et ainsi descendre plus bas dans l'herbe.
Beaucoup d'herbe autour de la balle et pas d'herbe en-dessous : On ne pourra donc pas prendre le risque de passer sous la balle, ne sachant pas comment le club va "réagir". On va donc placer la balle de façon à ce que celle-ci soit contactée en même temps que le club frappe le sol, donc plus à droite du stance. Même si le club se bloque dans le sol, la balle est déjà partie.
 
Si la frappe dans le sol ne se fait pas parfaitement au milieu du stance, on place son corps de façon à ce que la balle se trouve dans la zone de frappe. On corrigera le défaut au practice avec le professeur.
 
SORTIES DE ROUGH AU PETIT JEU :
On raisonne de la même façon : possibilité ou non de passer sous la balle. C'est en posant le club dans l'herbe derrière la balle que l'on sent ou voit s'il y a possibilité ou non de passer sous la balle.
Passage sous la balle : Balle au milieu des pieds, club a droite, poids du corps à gauche (au lieu d'écarter les pieds). Le geste est celui du bunker, ample et tonique.
Pas de passage sous la balle : On pose le club au milieu des pieds de façon que la balle repose à droite de celui-ci. On replace ensuite le club derrière la balle et on appuie son poids du corps sur le pied gauche. Cela va verticaliser la frappe et permettre de frapper le sol et la balle en même temps.

TRAVAIL AUX BOIS ET LONGS COUPS:

- Posture
- Position de la balle plus à gauche (pour les droitiers)
- Contact avec l'herbe
 
Le swing du bois doit être encore plus symétrique que sur le fer (si tant est qu'il n'est pas symétrique). On balance le club du haut de l'élan jusqu'en haut du final en repassant par la zone d'impact. C'est la principale différence entre le bois et le fer : point d'impact ou zone d'impact.
Le chemin des mains de droite à gauche doit être parfaitement contrôlé.  Là où vont les mains, le club va. Si je contrôle les mains pendant la zone de frappe, je frappe la balle à tous les coups. 
Conseils :
- Sur le bois sur tee, on prend la posture "devant" la balle, pour compenser le fait que le club ne touche pas le sol au retour. Le club repose par terre à l'adresse, mais pas derrière la balle. Tout dépend de la hauteur du tee.
- Apprendre à donner de la vitesse dans la zone d'impact (petit geste de plus en plus vite) pour ressentir l'accélération
- Visualiser l'image du geste à reproduire et répéter cette image sans la balle. Le geste sera plus facile à intégrer.
- Chercher le mot qui traduit l'image.

 

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