Résumé Stage Handicap Octobre - Novembre 2002
Echauffement :
- commencer par des petits balanciers symétriques et pas trop rapides pour
mettre en place le rythme
- chercher ensuite le bon endroit d'impact en fonction de l'angle d'attaque
choisi (contact au sol sur le sw ou fer 9, zone d'impact sur les longs fers)
- augmenter l'amplitide et la vitesse du coup au fur et à mesure
- changer de club pour s'habituer aux diverses longueurs et flexibilité des
manches
Longs coups :
- trouver la bonne distance (plus loin que d'habitude sur le tee)
- privilégier le lancer (vers l'objectif)
- lever le club à la montée sur le bon plan (le prolongement de sa position de
départ)
- toujours penser aux "bases" : élan - frappe - final
Petits coups :
- définir tout d'abord la posture en fonction du coup à jouer (rough, bunker,
petite approche, etc)
- chercher à effectuer un balancier la plus symétrique possible (sauf dans le
bunker où l'on cherche à finir le coup)
- visualiser le point de chute de la balle pour éviter les coups trop longs
Parcours :
- se concentrer sur la direction (lancer les bras vers l'objectif)
- prendre sa distance plus loin que d'habitude pour les coups sur tee
- jouer le plus possible de coups qui roulent (fer 7 ou 9) pour ne pas prendre
de risques
- considérer le lie (état du sol sous la balle). Ne pas hésiter à contacter
le sol quand la balle est enfoncée dans l'herbe.
- au putting, étudier les pentes qui peuvent dévier, accélérer ou freiner la
balle. Définir le "br(e)ak(e) point", point de cassure de la
trajectoire et de "freinage" de la course de la balle. Essayer de
maintenir une moyenne de deux putts par trou.
- compter en base 3 (+ 3 par rapport au par pour jouer 54) ou en base 2 (+2 pour
un classement de 36). Ne pas chercher absolument le par.