Les bases techniques et géométriques du swing de golf

Afin que le swing de golf soit facile à comprendre et donc à ré-exécuter, il convient que sa description soit le plus simple possible. La représentation pédagogique du geste se fait en général de deux façons. L'une "chorégraphique", qui tente de synchroniser les différentes parties du corps, nécessaires à l'exécution du swing, par la répétition au practice. L'autre "géométrique", qui représente le geste sous forme de figures et de lois géométriques facile à assimiler, et donc facile à répéter. La chorégraphie est discutable (15 professeurs de golf peuvent avoir des avis divergents quant à leurs priorités pédagogiques), la géométrie ne l'est pas (un cercle est un cercle, une parallèle est une parallèle, etc...)

PRINCIPES FONDAMENTAUX

IMAGE GENERALE DU SWING DE GOLF

Le swing de golf est en même temps une frappe et un lancer. Cependant le lancer prédominera sur tous les coups. La notion de "frappe" est trop aléatoire (vitesse, angle d'attaque, amplitude) pour être considérée comme prédominante. On va donc insister sur le chemin du club, sur le rythme d'exécution, et sur la complémentarité entre le "géométrique" et le "physique".

LES BASES INDISPENSABLES

Pour frapper correctement une balle de golf, il faut respecter trois fondamentaux :
            - Une posture d'adresse (qui peut changer selon le coup à jouer ou la morphologie du joueur)
            - Un chemin de club (le même à la descente qu'à la montée)
            - Une posture à l'impact (la frappe n'est que le retour à la position de départ

La position finale n'est que la conséquence de la vitesse d'exécution, conjuguée au potentiel physique de chaque joueur.

LES COUPS SPECIAUX

On va appeler "coups spéciaux" ceux qui, une fois le geste intégré, font appel à des adaptations visuelles (petit jeu, putting) ou physiques (coups en pentes, sorties de rough, bunker).



Retour Page "Pourquoi..."

Accueil