Cours du 18 janvier 2005

 

ECHAUFFEMENT PRACTICE

- Echauffement d'abord physique (élongation, assouplissements)
- Mise en place du rythme par des petits gestes symétriques, sans trop d'accélération au début.
- Prise de confiance dans l'impact au sol. Verticalité de l'impact.
- Accélération progressive pour "trouver" le plein swing
- Recherche de la bonne distance par rapport à la balle
 

TRAVAIL DES APPUIS :

Nous avons expliqué que pour que le swing soit parfaitement symétrique, il ne faut pas que le corps "contrarie" cette symétrie qui est relativement facile à mettre en place visuellement. Il faut donc permettre au geste de reposer sur de bons appuis.
Par "appui", on entend évidemment les jambes et plus particulièrement les genoux. Nous allons également considérer des "appuis visuels", points de repère dans le balancier.

ROLE DES GENOUX :
Les genoux déterminent la distance par rapport à la balle. Il ne faut donc pas que ceux-ci se déplacent intempestivement pendant le geste, aussi bien au cours de l'élan que pendant la frappe.

Commençons par le genou droit :
Celui-ci représente en fait l'axe réel de rotation. L'axe de rotation de l'élan est "genou droit-tête du joueur". Le corps a toute la liberté de tourner vers la droite (pour les droitiers) à condition que le genou droit (le gauche pour les gauchers) ne bougent pas d'un poil. Il va pour cela aider la rotation par les hanches, et même quelquefois en levant le pied gauche (le droit pour les gaucher). Le point de repère visuel est au milieu de l'élan, quand le club parvient à l'horizontal et parallèle à la ligne de vol. Si le genou a tenu jusqu'à ce moment-là, le club ne peut que continuer dans le bon plan. De plus, le cercle sera défini beaucoup plus naturellement, ce qui donnera une sensation de facilité dans la frappe. Si le fait de tenir le genou provoque une sensation de rétrécissement de la montée, ce n'est pas grave car nous avons vu que la puissance ne dépendait pas de l'amplitude mais au contraire de l'accélération.
Et maintenant le genou gauche (le droit pour les gauchers) :
C'est le genou qui donne la distance par rapport à la balle. Si la position de frappe doit être la même que la position de départ, il est impératif que ce genou, s'il a bougé pendant l'élan, retrouve sa position initiale au moment de l'impact.L'axe de rotation va donc être "genou gauche-tête du joueur". 
C'est ce changement d'axe de rotation qui provoque le transfert du poids du corps. On retrouvera le même point de repère visuel que durant l'élan au cours de l'après-balle. C'est ce que nous verrons la semaine prochaine.

 

 

Accueil