Cours du 15 mars 2005

 
TRAVAIL DE L'ORDRE DES CHOSES : Révision de la semaine dernière
L'ELAN :  DEMARRAGE PUTTER / MISE EN PLACE DU CHEMIN DE CLUB / LEVER DES MAINS.
Démarrage Putter : On démarre la montée comme on démarre au putter, c'est-à-dire sans les poignets, afin de ne pas armer trop vite. Le fait d'armer vite verticalise la frappe (donc frappe la terre) et convient plus aux clubs courts que longs.
Mise en place du chemin de club : On arme alors les poignets afin que le manche du club se retrouve parrallèle au sol et à la direction souhaitée. Le manche se retouve donc sur la même ligne que celle parcourue par les mains lors du "démarrage putter".
Lever des mains : A ce moment, il suffit de lever les mains en fonction du coup souhaité pour déclencher la rotation des épaules. Si les épaules ont du mal à tourner, à cause des "épaisseurs" évoquées plus haut ou par manque de souplesse du dos, ce n'est pas grave. Si elle le peuvent, tant mieux. Le manque de rotation pourra être compensé par une plus grande vitesse dans la zone d'impact.
 L'APRES-BALLE :
On va retrouver "de l'autre côté" la même mise en place que lors de l'élan. On va donc frapper la balle "FACON PUTTER", les poignets ayant été désarmés pendant la descente et non pendant la frappe sous peine de perte de puissance. On va ensuite laisser le manche du club se placer parrallèlement au sol en direction de l'objectif (comme dans la montée), puis on va lever les mains vers le FINAL TECHNIQUE (le genou droit accompagne). Le FINAL PHYSIQUE va suivre en fonction de la vitesse du swing. Il ne faut pas que le final physique soit une fin en soi. C'est le final technique (parfaite symétrie entre la montée et le final) qui est important et qui doit être volontarisé. On va pouvoir ainsi augmenter la vitesse de frappe sans augmenter d'autant l'amplitude du swing. 

LE GRIP : On ne parle pas souvent du grip lors de nos cours, mais il convient de tenir le club non pas " de la bonne façon", mais d'une manière adéquate avec la façon dont on veut que le club traverse la zone de frappe. On doit donc placer la main droite en premier (pour les droitiers), paume vers l'objectif, de façon à ce que le pouce de la main gauche viennent se glisser entre la paume droite et le manche du club. De cette manière, on renforce la main gauche pour qu'elle n'empêche pas la main droite de faire son travail.

TRANSFERT DU POIDS DU CORPS : Si l'on veut lancer correctement le club vers l'objectif et faire en sorte qu'il "sorte" sur le bon plan, il faudra s'aider en laissant le corps se déplacer vers la gauche (pour les droitiers). On va donc lever le pied droit sur la pointe en faisant en sorte que le genou droit vienne toucher le genou gauche.

ZONE DE FRAPPE : On suit la ligne de frappe (matérialisée par la ligne blanche du tapis) en laissant le club s'ouvrir lors de l'élan et en le refermant pendant la frappe.

 

 

Accueil